Stress, anxiété : les stratégies inconscientes
Stress, Angoisse, Anxiété...mais de quoi parle-t-on au juste ?
Tout d’abord, le stress est à l’origine une réaction positive de notre corps, un signal d’alarme, face à des événements actuels ou proches.
Ainsi cette réaction permet de mobiliser nos énergies afin de faire face à une menace ou agression , réelle ou perçue.
Ce qui s’accompagne de sensations souvent vécues comme inconfortables. De plus le stress peut parfois devenir chronique, et se transformer en stress négatif.
Ensuite, l’angoisse peut se décrire comme un stress intense, qui s’accumule ou se répète.
L’angoisse peut survenir lorsqu’on se pense menacé par quelquechose, de réel ou non, ou être liée à un évènement à venir par exemple.
A savoir qu’elle peut déboucher sur de véritables crises d’angoisses.
Enfin l’anxiété évoque une peur tournée vers un avenir plus lointain, parfois plus floue. L’ anxiété se nourrit d’inquiétudes souvent excessives, alimentée par notre petite voix intérieure.
Si ces trois états, stress angoisse anxiété , sont parfois difficiles à distinguer, s’entremêlant les uns avec les autres, ils ont tous un lien avec la peur, émotion de base, innée et naturelle.
C’est ainsi que, dans le cadre d’un danger, cette émotion utile nous invite à nous protéger. Dans le cadre d’une nouveauté, la peur peut nous informer de notre manque de préparation.
En dernier lieu, ces émotions peuvent toutes entrainer un sentiment de détresse important.
Ils peuvent également être vu comme un signal
encourageant à nous préparer , à cesser de nier notre peur
pour au contraire chercher à la dominer .
Les 3 stratégies inconscientes
Que le danger soit réel ou simplement perçu, il existe trois stratégies naturelles pour lui faire face :
- la fuite
- l'attaque
- la sidération
De toute évidence, il est difficile d’utiliser ses solutions à l’état brut dans notre société actuelle .
Par exemple, vous imaginez-vous détaler comme un lapin (fuite), ou engager un match de catch (attaque) chaque fois que votre patron vous agace… ?
Bon…ok…vous prenez sans nul doute plaisir à l’imaginer, mais l’appliquer dans la réalité pourrait sérieusement compromettre votre carrière. Nous préférons très souvent une attitude passive, qui peut s’apparenter à la réaction naturelle de gel ou de sidération .
Alors insconsciemment, pour nous libérer de ces tensions, nous transposons et reportons ces stratégies naturelles de manières plus subtiles voire parfois plus perverses :
- la fuite : puisque nous ne pouvons fuir physiquement, nous adoptons un comportement de fuite psychologique et trouvons refuge autremant.
Par exemple dans l’isolement volontaire, la consommation de drogues ou d’alcools, les achats compulsifs, le travail excessif, le fait de plaisanter exagérément quelque soit le contexte.
Plus globalement, nous partons à la recherche permanente d’une activité qui nous détourne de notre réalité intérieure.
- l’attaque : nous convertissons la réaction naturelle d’attaque en des comportements de provocation, d’arrogance, d’impolitesse afin de provoquer une dispute ou une crise.
C’est ainsi qu’une décharge émotive, lors de la dispute par exemple, nous donne l’impression d’un soulagement des tensions accumulées.
- la sidération : enfin, la réaction de gel/sidération se transforme en véritable « implosion » qui nous affecte très souvent en douleurs corporelles, troubles du sommeil , ou maladies psychosomatiques, dont des maladies de peau, troubles gastro-intestinaux, inflamations chroniques ; troubles repiratoires…
Et le bien-être dans tout ça ?
Ainsi vous venez de vous reconnaitre dans une ou plusieurs de ces stratégies insconscientes ? Parfait !!
Puisque vous rendez conscient l’insconcient , et sans même le savoir, vous allez déjà mieux !!
Dans tous les cas de figure évoqués, le stress entraine une respiration « haute », qui se limite au thorax et n’utilise qu’une petite partie des poumons. Courte et superficielle, elle ne permet pas d’oxygéner correctement les cellules et le cerveau.
En fin de compte, il est indispensable de faire « descendre » votre respiration au niveau du ventre, de retrouver volontairement la respiration naturelle et insconciente du nouveau né : la respiration abdominale..
Et pour cela, rien de tel qu’un petit entrainement régulier, chaque fois que vous le pouvez, que ce soit debout, assis, au bureau, devant la télévision, dans les transports en commun, ou allongé le soir avant de vous endormir voire le matin avant de vous lever…
Tout d’abord, commencez par instaurer dans votre journée ce nouveau rituel :
Petit rituel
- posez une main sur le ventre
- respirez profondemment par le nez , en comptant jusqu’à 5 ou 10 et en dirigeant l’air vers votre ventre, qui se gonfle
- retenez l’air quelques instants seulement
-
expirer l’air en comptant 10 ou 20, c’est à dire deux fois plus longtemps que votre inspiration, en veuillant à à expirer tout l’air de vos poumons et en dégonflant votre ventre
Recommencer une dizaine de fois, faites une pause en reprenant une respiration naturelle, puis recommencer, et ce autant de fois qu’il vous est agréable de le faire.
Ensuite, veillez à toujours rester confortable dans l’exercice.
Inutile de forcer, tout se fait en souplesse et en douceur, en respectant vos limites.
La clé de la réussite est la régularité de votre entrainement.
Enfin, fixez-vous un objectif quotidien sur 21 jours consécutifs pour commencer…
Outre une meilleure oxygénation, cette conscience portée à votre respiration abdominale favorise l’apaisement de votre mental, un lâcher prise, un ancrage renforcé et une plus grande détente.
Pour conclure, il est important d’essayez et notez par vous-même les bienfaits de votre nouveau rituel.