Moxibustion et Ventouses

La moxibustion

La moxibustion comme l’acupuncture permet de stimuler des points spécifiques du corps, afin de rétablir de façon harmonieuse la circulation de nos énergies internes.
Son apparition dans la pratique traditionnelle chinoise est tellement ancienne qu’elle précède sans doute celle de l’aiguille.

Il s’agit de chauffer un point d’acupuncture à l’aide par exemple d’un baton d’armoise, ou moxa.
L’utilisation de l’armoise se retrouve aussi bien en Asie, en Amérique, ou en Europe, chez les chamans, les chefs de tribus indiennes, les paysans, et les nomades mais sous des formes et des usages souvent différents.

La moxibustion selon la tradition chinoise vient traiter toute carence d’énergie, elle vient de façon générale, activer et de faire circuler les énergies internes.
C’est une pratique qui peut facilement être utilisée par soi-même, en entretien et prévention, tout au long de l’année, sur les points conseillés.

En renforçant l’énergie vitale, la moxibustion s’utilise fréquemment dans le traitement de la fatigue ou pour les personnes atteintes de maladies chroniques . Elle permet entre autre de prévenir ou de soulager les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires.

Les ventouses

acupuncture-sophrologie-messimy-sur saône

Les ventouses ont également été utilisée depuis des millénaires en Chine, et sans doute même plus tôt encore en Egypte. Initialement faite de cornes de bétails, elles ont progressivement été remplacée par le bambou, la céramique ou plus communément aujourd’hui le verre. Nos propres grand-mères les utilisaient, essentiellement pour leurs vertus décongestionnantes sur les pathologies respiratoires .

En allumant une flamme pour expulser l’air, elles permettent de créer une pression négative , une succion plus ou moins forte ,qui en provoquant un afflux sanguin , décongestionne la zone douloureuse, élimine les toxines, et participe à la circulation de l’énergie, du sang et de la lymphe.
Les ventouses permettent de diminuer la douleur, jouent un rôle anti-inflammatoire et décontractant.

En médecine traditionnelle chinoise, elles sont appliquées le long des méridiens énergétiques, pour rétablir la libre circulation des énergies internes.
Elles ont un effet relaxant immédiat et profond.

ventouses-messimy-sur-saone
acupuncture-sophrologie-messimy-sur saône
Séance de ventouses ou moxibustion

A partir d'un premier rendez-vous, 
vous pouvez choisir des séances  concentrées uniquement sur les ventouses ou la moxibustion, en fonction de vos besoins. 

Réserver une séanceDemande d'information
Prendre rendez-vous surDoctolib