Pourquoi "L'arbre et la tortue" ?

Que signifie cette association de symboles ?

Avant d’aller plus loin, prenez le temps, ne serait-ce qu’une seconde ou deux, de ressentir ce qu’évoque pour vous cette association d’image. Retenez un ou deux mots qui vous viennent spontanément à l’esprit.

A moins que vous ne soyez atteint de chéloniphobie (phobie des tortues) ou de dendrophobie (phobie des arbres), auxquels cas la sophrologie est tout à fait recommandée, il est fort à parier que ces images évoquent plutôt en vous la nature, le calme, la patience, la sérénité, la paix, … 

Dans tous les cas, quelqu’ils soient, des mots vous viennent à l’esprit. Il n’y a ici jamais de mauvaise réponse. Avec un peu plus d’attention, vous pouvez peut-être même noter des sensations, des émotions
Et pourtant vous n’avez sans doute aucune connaissance particulière sur les symboles ou leur histoire.  Vous comprenez de façon intuitive ce lien et vous avez une interaction personnelle avec ces images.  

Si le plus important reste bien le sens que vous leur donnez, je vous présente ci-dessous un aperçu de leur signification à travers les cultures et les âge.

L'arbre
sophrologie messimy-sur-saône villefranche-sur-saône belleville-sur-saône

L’arbre tout d’abord est un symbole puissant, que l’on retrouve dans de nombreuses cultures, civilisations et religions. Il représente les forces de la vie, de création , de construction et de développement mais aussi la sagesse d’une évolution progressive. L’arbre fait le lien entre la terre et le ciel, entre le corps et l’esprit. Il puise dans ses ressources (les racines), invisibles, internes, telles nos émotions et pensées, afin de produire des effets visibles ( les branches) , comme autant de possibilités d’actions

La symbolique de l’arbre est très souvent utilisée pour représenter la sophrologie. La sophrologie propose  en effet à chacun  d’utiliser ses propres ressources,  de déployer son plein potentiel,  afin d’acquérir une liberté plus grande d’agir dans le monde.

La tortue

Le symbole de la tortue est également présente dans de nombreuses civilisations, qui l’associait très souvent à la création du monde.
Elle représente la stabilité émotionnelle, la patience, la force, la détermination , la persévérance et la longévité.
Sa lenteur nous invite à faire une pause dans notre vie, à prendre notre temps pour réfléchir à d’autres solutions possibles, à adapter notre comportement en fonction de notre environnement. Elle nous propose de rester calme même dans les moments les plus chaotiques de notre vie.
La tortue a une place particulière en chine, puisqu’elle fait partie des 4 animaux célestes, ou sacrés, gardiens des 4 orients. Elle contient tous les secrets du ciel et de la terre
La tortue est également intiment liée au Yi Jing et à la médecine chinoise. C’est en effet sur des carapaces de tortue datant du XVIIIéme siècle avant JC que les premiers idéogrammes les évoquant ont été trouvés.

J’ai souhaité associer l’image de l’arbre et de la tortue afin de représenter l’association de la sophrologie et des approches traditionnelles chinoises. Ces symboles invitent,  de mon point de vue  à la reconnexion à vos ressources intérieures, aux forces qui vous permettent  de vous adapter sereinement aux événements de la vie.
Et puisque les images nous parlent toujours d’une façon très personnelles, à quoi vous invitent-elles?

Prendre rendez-vous surDoctolib