Fatigue, morosité : le blues hivernal
Baisse d’énergie, manque de motivation, tristesse, difficultés de concentration, prise de poids, baisse de la libido, mauvais sommeil, fatigue plus ou moins intense…. ?
L’hiver approche et très souvent avec lui une forme particulière de dépression saisonnière, le blues hivernal.
Il peut bien sûr être plus ou moins important selon chacun avec des combinaisons de symptômes variables, allant parfois jusqu’à impacter la vie sociale, professionnelle et familiale.


Ce phénomène est considéré par les professionnels de santé comme une maladie à part entière, et il est recommandé de consulter votre médecin si des symptômes profonds s’installent.
Mais il est surtout possible de prévenir et d’anticiper la déprime ou fatigue passagère, que nous connaissons tous à différents degrés .
Il est démontré que la baisse de notre exposition à la lumière joue un rôle fondamental dans ce syndrôme hivernal. Notre horloge interne est régulée en permanence par la lumière. En étant moins exposée à la lumière, notre horloge se dérègle au point de sécréter de la mélatonine (l’hormone du sommeil) en pleine journée plutôt que le soir.
Il est donc primordial de veiller à prendre régulièrement des bains de lumières, idéalement à la lumière naturelle lors d’une marche par exemple, ou en utilisant des outils de luminothérapie, pour remettre notre horloge interne à l’heure.

Mieux vivre son hiver

L’hiver est aussi un moment de repos pour la nature dont nous faisons partie.
Le monde animal, comme végétal, profite de ce temps pour se reposer, se ressourcer.
Il est important de suivre ce rythme, en se couchant plus tôt par exemple, en vous offrant également plus souvent de précieux moments de calme et de détente.
Du point de vue de la tradition chinoise, c’est la saison où il vous faut profiter de tout ce qui est chaud, intérieur et calme afin de préserver votre énergie de réserve

L’hiver est la fin d’un cycle, il est donc utile de l’accepter et d’apprendre à le traverser.
Vous pouvez clairement en profiter pour tourner la page, intégrer, comprendre.
Et de cette phase importante vécu en conscience, naitra l’inspiration et la force pour le cycle nouveau à venir.
Parfois les moments de calme éveillent en nous quelques peurs ou angoisses. Les fêtes de Noël peuvent même être anticipées de façon négative.
Alors tendez l’oreille, écoutez vos émotions , et agissez !!
L’hiver est le moment de tourner la page et de vous libérer des émotions négatives accumulées pendant l’année, laissant toute la place à la belle énergie du renouveau.
Mettez un peu plus de lumière sur votre hiver.
Et prenez conscience que dans l’hiver germent déjà les joies du printemps !

Coup de boost instantané
Voici un petit exercice de respiration bien utile, que l’on peut pratiquer à tout moment à la maison mais également au travail, dès qu’un petit coup de mou se fait sentir :
- posez vous un instant, en tournant votre attention sur votre respiraion naturelle.
- respirez profondemment par le nez , en comptant jusqu’à 6 temps
- retenez l’air sur 6 temps.
- expirer l’air sur 3 temps de façon dynamique et explosive afin de bien vider l'intégralité de vos poumons.
Veillez à toujours rester confortable dans l’exercice et à adapter les temps à votre propre rythme. Arretez l’exercice en cas d’essouflement, de vertige ou d’inconfort.
Inutile de forcer, tout se fait en souplesse et en douceur, en respectant vos limites.
La clé de la réussite est la régularité de votre entrainement.
Cette exercice se pratique le matin ou en journée lorsque la fatigue se fait sentir. A éviter bien sur le soir.
En utilisant une inspiration plus longue que l’expiration, cet exercice est profondement dynamisant. Ne l’utilisez cependant pas si vous subissez un stress particulier à ce moment là, puisque cette respiration active et renforce le système sympathique en lien avec la biologie du stress.