Fatigue, morosité : le blues hivernal

Baisse d’énergie, manque de motivation, tristesse, difficultés de concentration, prise de poids, baisse de la libido, mauvais sommeil, fatigue plus ou moins intense…. ?
L’hiver approche et très souvent avec lui une forme particulière de dépression saisonnière, le blues hivernal.
Il peut bien sûr être plus ou moins important selon chacun avec des combinaisons de symptômes variables, allant parfois jusqu’à impacter la vie sociale, professionnelle et familiale.

Ce phénomène est considéré par les professionnels de santé comme une maladie à part entière, et il est recommandé de consulter votre médecin si des symptômes profonds s’installent.

Mais il est surtout possible de prévenir et d’anticiper la déprime ou fatigue passagère, que nous connaissons tous à différents degrés .

 Il est démontré que la baisse de notre exposition à la lumière joue un rôle fondamental dans ce syndrôme hivernal. Notre horloge interne est régulée en permanence par la lumière. En étant moins exposée à la lumière, notre horloge se dérègle au point de sécréter de la mélatonine (l’hormone du sommeil) en pleine journée plutôt que le soir.

Il est donc primordial de veiller à prendre régulièrement des bains de lumières, idéalement à la lumière naturelle lors d’une marche par exemple, ou en utilisant des outils de luminothérapie, pour remettre notre horloge interne à l’heure.

 

Mieux vivre son hiver

 L’hiver est aussi un moment de repos pour la nature dont nous faisons partie.
Le monde animal, comme végétal, profite de ce temps pour se reposer, se ressourcer.
Il est important de suivre ce rythme, en se couchant plus tôt par exemple, en vous offrant également plus souvent de précieux moments de calme et de détente.  

 Du point de vue de la tradition chinoise, c’est la saison où il vous faut profiter de tout ce qui est chaud, intérieur et calme afin de préserver votre énergie de réserve  

 L’hiver est la fin d’un cycle, il est donc utile de l’accepter et d’apprendre à le traverser.
Vous pouvez clairement en profiter pour tourner la page, intégrer, comprendre.
Et de cette phase importante vécu en conscience, naitra l’inspiration et la force pour le cycle nouveau à venir.

Parfois les moments de calme éveillent en nous quelques peurs ou angoisses. Les fêtes de Noël peuvent même être anticipées de façon négative.

Alors tendez l’oreille, écoutez vos émotions , et agissez !!

L’hiver est le moment de tourner la page et de vous libérer des émotions négatives accumulées pendant l’année, laissant toute la place à la belle énergie du renouveau.  

Mettez un peu plus de lumière sur votre hiver.

Et prenez conscience que dans l’hiver germent déjà les joies du printemps !

Coup de boost instantané

Voici un petit exercice de respiration bien utile, que l’on peut pratiquer à tout moment à la maison mais également au travail, dès qu’un petit coup de mou se fait sentir :

Veillez à toujours rester confortable dans l’exercice et à adapter les temps à votre propre rythme. Arretez l’exercice en cas d’essouflement, de vertige ou d’inconfort. 

Inutile de forcer, tout se fait en souplesse et en douceur, en respectant vos limites.
La clé de la réussite est la régularité de votre entrainement.
Cette exercice se pratique le matin ou en journée lorsque la fatigue se fait sentir. A éviter bien sur le soir.

En utilisant une inspiration plus longue que l’expiration, cet exercice est profondement dynamisant. Ne l’utilisez cependant pas si vous subissez un stress particulier à ce moment là, puisque cette respiration active et renforce le système sympathique en lien avec la biologie du stress.

Les petits trucs en plus :

Afin de réguler votre rythme jour-nuit, consommez le matin des infusions plutôt toniques par exemple à base de gingembre, maté, hibiscus et menthe poivrée, et le soir des infusions favorisant le sommeil comme camomille, verveine, mélisse.

Les huiles essentielles (en diffusion ou massage) tel que Tea Tree, Epinette noire, Thym, Cannelle de Chine, Girofle soutiendront votre systeme immunitaire avec une touche tonique qui vous allegera de toute fatigue.

Le ginseng rouge coréen, en cure juste avant ou au tout début de l’hiver, vous permettra de renforcer votre systeme immunitaire mais surtout de lever fatigue physique, intellectuelle  et mentale.

Pour aller plus loin

Je vous recommande la lecture de l’ouvrage “Se reconnecter aux saisons ” de Sabrina Romeo-Dussard, naturopathe , dont cet article s’inspire en partie et qui foissonne de milles et un conseils pour prendre soin de son corps et de son esprit.

La sophrologie peut vous accompagner efficacement dans la gestion de vos émotions, en vous permettant de faire appel à vos ressources intérieures, à  mieux écouter et accepter vos émotions, à reconnecter votre corps et votre esprit. Elle permet également de s’offrir des instants de détente et de relaxation qui ressourcent et régénèrent.

Les approches traditionnelles chinoises vous apportent également leur expérience millénaire. La moxibustion est principalement utilisée ici pour activer l’ énergie et réchauffer le corps. Outre une sensation immédiate d’ apaisement et de réconfort, elle permet également d’agir sur le systême immunitaire, de détendre les contractures, soulager les douleurs articulaires, lutter contre la fatigue physique et mentale…  

Les conseils présentés dans cet article ne sauraient remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer aux traitements en cours. Avant d’utiliser des pratiques alternatives,  la première étape reste toujours la consultation médicale, afin d’éliminer toute cause physiologique.

Prendre rendez-vous surDoctolib